Accueil Forum IRC Projets Contact

Non au CETA

Le 23/05/2011 à 23h46min
Le respect ça se mérite
avatar
Bonsoir.

Ce soir ça ne sera pas un chapitre, non. Ça sera pour un coup de gueule.

On dit que notre activité est illégale, qu'elle porte préjudice aux éditeurs et tout. Chacun son avis sur la question, je n'exposerai pas le mien. Nous à la Scansmanga, notre philosophie a été de respecter le vieux code du scantrad: “Par les fans, pour des fans.”
On est là pour faire découvrir des manga inconnus et en cas de licence on stoppe tout.
Depuis que j'ai repris le flambeau j'ai toujours essayé de respecter ce crédo, ainsi qu'un autre tout aussi important: Évitons les doublons.
Sous ces bonnes résolutions nous avons œuvré, nous petite troupe de la Scansmanga, pour la découverte de bons petits manga aux fans qui en veulent toujours plus, tout en tenant éloignés de nous tous les problèmes des autres teams. Cependant on ne pouvait pas être tranquille à scantrader nos petits manga, non.
Il faut qu'on vienne nous emmerder.

Ce que je vais vous dire ici, on ne le dit pas en règle générale, mais les circonstances ont changé et je me dois d'agir. Comme certaines personnes le savent j'ai été au japon durant environ 4 mois entre Novembre et Mars pour études. Sur place, en lisant un magazine de prépublication, je suis tombé sur le one-shot d'un auteur de grande qualité : Masasumi Kakizaki. J'ai été surpris par la qualité du titre autant au niveau graphique que de l'histoire qui bien que simple était superbe. Aussi je me suis pressé d'en discuter avec la team et de prévenir dailymanga ainsi que dans d'autres forums que la Scansmanga allait faire ce one-shot pour vous le faire découvrir. Après avoir enregistré une "réservation" en bonne et due forme. J'ai acheté les magazines comme j'ai pu et les envoyer chez moi en France par colis pour pouvoir y travailler à mon retour.
Le temps a passé et il y a quelques jours, je reçois enfin mes colis, tout content je préviens tout le monde que l'on va pouvoir taffer dessus... Jusqu'à ce qu'on me prévienne que quelqu'un l'a sorti il y a peu. Allez savoir pourquoi, j'ai pété un plomb.

Peut-être parce que je me suis cassé le cul à éplucher des dizaines de magazine de prépublication, à essayer de comprendre depuis le japonais les manga qui y sont imprimés, à payer de ma poche des manga pour pouvoir y taffer dessus en France pour vous les faire découvrir. Prendre la peine de faire les choses proprement en pré-réservant ce projet, à attendre en France avec la peur au ventre un colis qui a mis presque deux mois a venir, pensant les avoir perdus à cause de probables problèmes liés au séisme. Et au moment où tout s'arrange on se fait baiser.

Les gens qui me côtoient sur le forum tous les jours pourront vous le dire : je suis bourru, un peu fou sur les bords et ayant des penchants étranges. Mais je suis aussi quelqu'un d'ouvert à la discussion. Je refuse rarement quelque chose directement sauf selon certains cas, mais sûrement pas celui-là. Si "ces personnes" (dire le nom de cette team me ferait vomir) étaient désireuses de faire ce one-shot, la politesse... Que dis-je le respect aurait été de vérifier la disponibilité du projet et venir nous voir pour discuter.

On a beau être des personnes étranges, on ne mord pas. Si vous étiez tellement motivés par ce one-shot, pourquoi ne pas proposer une co-prod, ou bien venir à la Scansmanga et travailler dessus ? Nous nous sommes proposé les premiers donc par respect on laisse faire celui qui s'est proposé en premier, c'est logique. Non, ils ont préféré se la jouer salopes et nous faire un coup de pute dans le dos.

Maintenant, je suis énervé car je n'aime pas étaler ce genre de choses, je préfère les garder en interne de la team car cela n'a aucun rapport avec vous. Mais maintenant que je l'ai fait je ne compte pas revenir en arrière. Nous n'allons pas nous retirer. Nous n'allons pas lâcher le morceau. Nous avons prévu de faire ce one-shot, nous le ferons, qu'importe ce qu'en disent les autres. On ne va pas lâcher l'affaire juste parce qu'une bande de gugusses qui savent pas faire du scantrad l'ont sorti avant nous.

On va vous le donner ce one-shot, traduit depuis le japonais, scanné depuis nos propres raws. Vous allez avoir un manga qui ressemble à un manga et non pas un truc à moitié digitalisé. Je vais me défoncer car j'aime ce one-hot, car j'aime le manga, car j'aime les mangaka qui triment pour nous donner ces fantastiques histoires.

Je vous le dis il faudra encore attendre, car un one-shot de cette qualité ça ne se fait pas en claquant des doigts. La course à la vitesse c'est bon que pour les team de merde qui veulent du chiffre au profit de la qualité. Nous, on aime le manga et bien faire notre boulot c'est rendre aussi hommage au mangaka.

La scansmanga ne pliera pas, on ne lâchera rien.

Le one-shot qu'on prépare se nomme Bestarius, et à ceux qui ont essayé de nous baiser : allez vous faire foutre.

À ceux qui ont eu le courage de tout lire: Merci.

Edit: Merci a Mendhil pour avoir corrigé ce texte :)
Par : Ephi
Tu as bien raison de pousser une gueulant Hige. Je prendrais un grand plaisir à lire ce One-shot, le jour ou vous le sortirez surtout venant d'une team qui fait un super travail sur ces projets.
Par : diane
salut, je connaissais absolument pas votre team mais ton post coup de gueule me fait aussi réagir! Tout simplement parce que je te comprends... mais il me semble qu'il y a beaucoup de problèmes de ce genre ces temps-ci avec des teams qui profitent de leur statut pour faire des doublons alors que dès qu'on touche à un de leur projet (alors qu'elles ont en 50 et plus en réserve), qu'elles n'ont pas forcément réservé mais parce que c'est d'un de leur auteur favori, elles ont le droit de le faire... et bien, c'est la guerre... Tout ça n'arrange pas les choses dans le monde du scantrad... déjà que c'est pas évident, mais en plus quand ça dégénère entre teams... Mais allez, bon courage pour ce one-shot et pour le reste, ne perdez pas ! XD
Par : MS
Je vois que cette news est toujours là, donc je me vois obligé de réagir malgré le fait que je ne tienne pas à me lancer dans une polémique.

D'aileurs il me semblait que le problème avait déjà été réglé en Off et que cette news devait être supprimée.

Donc pour me présenter, je fais partie de la fameuse team qui te fait vomir.

Tout d'abord sache que tu n'es pas le seul à lire dess mangas, ni à avoir des coups de coeur... donc si toi tu as eu un coup de coeur (et tu as très sûrement bon goût), tu peux comprendre que d'autres en aient aussi.

Mais là n'est pas le problème, tu dis que ce One Shot était préservé, moi je veux bien, mais de quelle façon ?

Nous nous sommes lancés sur ce manga en pensant que le projet était libre tout simplement. Si nous avions su qu'il était pris, on ne l'aurait pas fait. C'est aussi simple que ça.

A l'époque, je suppose qu'on avait dû faire des recherches pour vérifier que ce projet n'était pas en cours quelque part.

Je dis "je suppose" car ce n'est pas moi qui l'ait fait directement, mais c'est ce que l'on fait habituellement... comme toutes les teams, je suppose.

Mais bon savoir exactement, qui fait quoi, qui a annoncé quoi, qui projette de faire quoi, relève souvent du domaine de l'impossible vu la multitude de teams...

Donc une nouvelle fois, je précise que ce n'était pas un acte volontaire de piquer ce projet mais qu'il s'agit simplement d'un problème de communication... ce qui fait malheureusement partie du lot quotidien du milieu du scantrad.

(D'ailleurs, ce serait peut-être intéressant de créer une plate-forme commune à toute les teams, qui servirait à "réserver les projets" -> car c'est souvent la zizanie en la matière.)

Je te signale aussi que si tu étais venu nous voir directement sur le forum (juste après la parution de la première partie du One shot par exemple)pour nous en parler plutôt que de brailler dans ton coin et nous cracher dessus, on aurait très sûrement réussi à concilier nos intérêts communs... Pour tout dire, si tu nous avais présenté les choses (tes démarches, le coup de coeur...) avec un minimum d'amabilité, on t'aurait très sûrement laissé le projet.

Pour rappel, il me semble que par le passé, on vous a déjà montré notre bonne foi en se retirant du manga "Gamaran".

En effet, suite à la dissolution de la Danketsu et de l'absence de clarté au niveau de la communication sur le devenir des différents projet de la team, on s'était lancés dessus.

Un membre du FIT était venu nous voir pour en discuter tranquillement et nous dire que le FIT travaillait dessus (en nous montrant un chapitre à venir déjà édité) et finalement tout cela c'est conclu à l'amiable.

Donc voilà les quelques informations complémentaires qui me paraissaient nécessaires pour comprendre un peu mieux la situation.

Sur ce, je vous souhaite une bonne continuation.

Je m'excuse par avance pour les fautes d'orthographe ou autres, je n'ai malheureusement pas le temps de me relire.
Par : MS
Et voilà, je viens de me rendre compte que tout avait déjà été mis à plat depuis longtemps et que par conséquent mon post était totalement inutile.

Donc en plus d'avoir écrit un pavé avec des fautes (je viens de me relire), d'avoir perdu la majeure partie de ma pause de midi à l'écrire, je vous fais perdre également votre temps...

Sur ces bonnes paroles (inutiles), je m'excuse du dérangement.

Par : blag
plop, oui en effet, cette histoire à déjà étais réglé en interne.
mais pour ne pas "faire disparaitre" les preuves comme des lâches, on laisse la news, et on fait un complément dans la news suivante.

Pour ce qui est de la plateforme de centralisation des réservations, ça existe déjà, c'est http://forum.dailymanga.org , mais ça ne couvre que les team qui ne font pas de licencier [la SM en fait partis](pour les autres team il y avais eu le FCT mais il a coulé du fait du kikoololisme qui caractérise pas mal de chef de team de séries licencié).

sans rancunes, @++
Par : MS
OK merci,je ne connaissais pas Dailymanga. Intéressant comme site. J'ai vu aussi que vous étiez sur Nozoki Ana, c'est un très bon choix (pervers mais très sympa).

Bonne continuation.

Ajout de commentaires


Pseudo (< 35 caractères) :


Commentaire :


Entrez les caractères suivants :
image chat