Bonsoir.
Ce soir ça ne sera pas un chapitre, non. Ça sera pour un coup de gueule.
On dit que notre activité est illégale, qu'elle porte préjudice aux éditeurs et tout. Chacun son avis sur la question, je n'exposerai pas le mien. Nous à la Scansmanga, notre philosophie a été de respecter le vieux code du scantrad: “Par les fans, pour des fans.”
On est là pour faire découvrir des manga inconnus et en cas de licence on stoppe tout.
Depuis que j'ai repris le flambeau j'ai toujours essayé de respecter ce crédo, ainsi qu'un autre tout aussi important: Évitons les doublons.
Sous ces bonnes résolutions nous avons œuvré, nous petite troupe de la Scansmanga, pour la découverte de bons petits manga aux fans qui en veulent toujours plus, tout en tenant éloignés de nous tous les problèmes des autres teams. Cependant on ne pouvait pas être tranquille à scantrader nos petits manga, non.
Il faut qu'on vienne nous emmerder.
Ce que je vais vous dire ici, on ne le dit pas en règle générale, mais les circonstances ont changé et je me dois d'agir. Comme certaines personnes le savent j'ai été au japon durant environ 4 mois entre Novembre et Mars pour études. Sur place, en lisant un magazine de prépublication, je suis tombé sur le one-shot d'un auteur de grande qualité : Masasumi Kakizaki. J'ai été surpris par la qualité du titre autant au niveau graphique que de l'histoire qui bien que simple était superbe. Aussi je me suis pressé d'en discuter avec la team et de prévenir dailymanga ainsi que dans d'autres forums que la Scansmanga allait faire ce one-shot pour vous le faire découvrir. Après avoir enregistré une "réservation" en bonne et due forme. J'ai acheté les magazines comme j'ai pu et les envoyer chez moi en France par colis pour pouvoir y travailler à mon retour.
Le temps a passé et il y a quelques jours, je reçois enfin mes colis, tout content je préviens tout le monde que l'on va pouvoir taffer dessus... Jusqu'à ce qu'on me prévienne que quelqu'un l'a sorti il y a peu. Allez savoir pourquoi, j'ai pété un plomb.
Peut-être parce que je me suis cassé le cul à éplucher des dizaines de magazine de prépublication, à essayer de comprendre depuis le japonais les manga qui y sont imprimés, à payer de ma poche des manga pour pouvoir y taffer dessus en France pour vous les faire découvrir. Prendre la peine de faire les choses proprement en pré-réservant ce projet, à attendre en France avec la peur au ventre un colis qui a mis presque deux mois a venir, pensant les avoir perdus à cause de probables problèmes liés au séisme. Et au moment où tout s'arrange on se fait baiser.
Les gens qui me côtoient sur le forum tous les jours pourront vous le dire : je suis bourru, un peu fou sur les bords et ayant des penchants étranges. Mais je suis aussi quelqu'un d'ouvert à la discussion. Je refuse rarement quelque chose directement sauf selon certains cas, mais sûrement pas celui-là. Si "ces personnes" (dire le nom de cette team me ferait vomir) étaient désireuses de faire ce one-shot, la politesse... Que dis-je le respect aurait été de vérifier la disponibilité du projet et venir nous voir pour discuter.
On a beau être des personnes étranges, on ne mord pas. Si vous étiez tellement motivés par ce one-shot, pourquoi ne pas proposer une co-prod, ou bien venir à la Scansmanga et travailler dessus ? Nous nous sommes proposé les premiers donc par respect on laisse faire celui qui s'est proposé en premier, c'est logique. Non, ils ont préféré se la jouer salopes et nous faire un coup de pute dans le dos.
Maintenant, je suis énervé car je n'aime pas étaler ce genre de choses, je préfère les garder en interne de la team car cela n'a aucun rapport avec vous. Mais maintenant que je l'ai fait je ne compte pas revenir en arrière. Nous n'allons pas nous retirer. Nous n'allons pas lâcher le morceau. Nous avons prévu de faire ce one-shot, nous le ferons, qu'importe ce qu'en disent les autres. On ne va pas lâcher l'affaire juste parce qu'une bande de gugusses qui savent pas faire du scantrad l'ont sorti avant nous.
On va vous le donner ce one-shot, traduit depuis le japonais, scanné depuis nos propres raws. Vous allez avoir un manga qui ressemble à un manga et non pas un truc à moitié digitalisé. Je vais me défoncer car j'aime ce one-hot, car j'aime le manga, car j'aime les mangaka qui triment pour nous donner ces fantastiques histoires.
Je vous le dis il faudra encore attendre, car un one-shot de cette qualité ça ne se fait pas en claquant des doigts. La course à la vitesse c'est bon que pour les team de merde qui veulent du chiffre au profit de la qualité. Nous, on aime le manga et bien faire notre boulot c'est rendre aussi hommage au mangaka.
La scansmanga ne pliera pas, on ne lâchera rien.
Le one-shot qu'on prépare se nomme Bestarius, et à ceux qui ont essayé de nous baiser : allez vous faire foutre.
À ceux qui ont eu le courage de tout lire: Merci.
Edit: Merci a Mendhil pour avoir corrigé ce texte :)